Accordé par une banque ou un établissement de crédit spécialisé, le prêt immobilier est une solution de financement très avantageuse, quand celui-ci est bien négocié au meilleur taux, pour acquérir une maison dans le neuf ou l’ancien ou encore pour effectuer d’importants travaux de rénovation. C’est un type de prêt bancaire destiné à la fois aux particuliers et aux professionnels qui ne disposent pas de fonds suffisants pour faire face à une opération d’achat ou de construction d’un bien immobilier.
Les caractéristiques du prêt immobilier
Comme tout crédit, le prêt immobilier est accordé pour une durée de remboursement plus ou moins longue. En général, les établissements bancaires et sociétés de courtiers en crédit mettent les fonds à la disposition des emprunteurs pour une durée oscillant entre 5 et 30 ans.
Pour ce qui est du montant des sommes d’argent mises à la disposition des demandeurs, il varie en fonction des établissements et de la formule choisie. Le plus souvent, c’est en fonction de la nature du projet immobilier présenté par le requérant que le montant des fonds à dégager est déterminé. Par ailleurs, il est bon de noter que le fait de faire un apport personnel peut également influencer le montant que les banques accordent. Un tel apport peut s’avérer indispensable puisqu’il diminue au final le coût du prêt immobilier.
Pour ce qui est du taux d’intérêt de ce type d’emprunt, il est soit fixe ou variable. Ici encore, les taux proposés peuvent différer selon les organismes de prêt ou encore les régions. De plus, chaque taux a ses avantages et ses inconvénients
Le taux fixe présente l’avantage de permettre à l’emprunteur d’avoir une idée fixe de ses mensualités. En cas d’évolution à la hausse, celui qui opte pour un prêt immobilier à taux fixe ne peut être inquiété.
Quant au taux variable ou révisable, il peut être un choix intéressant en cas de baisse des taux. Ainsi, les emprunteurs qui ont choisi ce type de taux d’intérêt pour leurs emprunts immobiliers peuvent profiter d’une réduction significative de leurs mensualités actuelles.
Les différentes formules de prêt immobilier
Les banques qu’elles soient classiques ou en ligne ainsi que les sociétés spécialisées de prêt immobilier en ligne ou classiques proposent aux emprunteurs différentes formules. Parmi les solutions développées par les prêteurs, il y a le prêt amortissable, le prêt modulable, le prêt in fine, le prêt à taux zéro ou encore le prêt à palier.
Le prêt à taux zéro est une solution très avantageuse pour les personnes à faibles revenus souhaitant acquérir un logement. Il est ainsi nommé parce qu’il est accordé sans intérêt.
Pour ce qui est du prêt immobilier in fine, c’est une formule très avantageuse au plan fiscal puisqu’il permet de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu.
Quant au prêt immobilier modulable, il s’agit de la formule classique de crédit immobilier. Il se caractérise par des mensualités ainsi qu’une durée de remboursement modulables en accord avec l’établissement prêteur :
- prêt amortissable
- prêt progressif / dégressif
- prêt à paliers
- prêt modulable
- prêt in fine
Un certain nombre de prêts complémentaires peuvent être octroyés en France suivant le profil de l’emprunteur. Ces prêts arrivent généralement en complément du prêt immobilier et doivent être incorporés à son étude :
- prêt à taux zéro plus (PTZ+)
- prêt Employeur (1% patronal)
- prêt bonifié
- prêt épargne logement
- prêt à l’accession sociale (PAS)
- prêt conventionné (PC)
- prêt locatif social (PLS)
- prêt locatif intermédiaire (PLI)
- prêt relais
Quelques conseils pour avoir un prêt immobilier adapté à son profil
Aujourd’hui, plusieurs organismes proposent aux personnes qui souhaitent devenir propriétaires plusieurs types de prêt immobilier. C’est une situation dont il faut profiter en comparant les différentes offres de crédits immobiliers avant de faire son choix. Dans le cadre de ce type de prêt, il est recommandé de mettre un accent particulier sur des éléments tels que le coût de l’assurance, les frais de dossier, le taux d’intérêt ou encore la durée de remboursement du crédit.
En effet, pour avoir un prêt immobilier qui correspond à sa situation, il est important d’étudier de manière attentive ces divers aspects de son emprunt immobilier. Toutefois, l’emprunteur qui se sent incapable de faire une telle analyse méticuleuse peut faire appel un professionnel tel que un courtier en crédit immobilier notamment pour renégocier son crédit immobilier.