Tout emprunteur a la possibilité de renégocier son prêt immobilier, directement auprès de l’établissement qui lui a octroyé ou auprès de tout autre intermédiaire financier spécialisé. Cette renégociation de prêt a pour objectif d’obtenir des conditions de prêt plus avantageuses, débouchant sur une durée de crédit plus courte, une échéance plus faible, ou les deux à la fois.
Renégocier son prêt auprès de sa banque
Il s’agit d’un simple avenant au contrat initial, qui se traduit par un taux d’intérêt plus bas que celui d’origine. Il y a donc un nouvel échéancier, qui détaille le nouveau taux effectif global, les mensualités et la durée de vie du crédit ainsi modifié. Même s’il s’agit d’une opération basique, la plupart des établissements ont tendance à refuser cette pratique, car il est évident que si la démarche est avantageuse pour le client, elle l’est beaucoup moins pour l’établissement, qui voit sa marge diminuer.
Renégocier auprès d’un nouveau prêteur
Il s’agit dans ce cas d’un nouvel emprunt, émis par le nouveau prêteur, dont l’objectif est de racheter les crédits immobiliers existants dans les autres établissements. Une telle option se caractérise par des frais supplémentaires tels que les frais liés à la constitution de garanties nouvelles comme par exemple le cautionnement mutuel ou les hypothèques. La simulation de rachat de prêt immobilier sera bien évidemment la même que pour un crédit immobilier classique (ressources, endettement…), mais l’étude sera réalisée par un courtier en prêt immobilier qui a tout intérêt à conseiller au mieux les clients. Cela passe par un réel professionnalisme et une proximité du terrain, qui permet de connaître au mieux le marché et de proposer au final une solution avantageuse.
Renégocier son prêt immobilier avec son courtier
Qu’il s’agisse de renégocier son prêt immobilier dans son ensemble ou de renégocier son taux immobilier, Access Finance Communication garantit une étude personnalisée de qualité, pour une réponse rapide, complète (montant des intérêts, coût du projet, économie réalisée…) et qui dispense l’emprunteur des formalités administratives auprès de ses établissements actuels.