Surendettement : quelles en sont les causes ?

Les ménages en situation de surendettement sont considérés dans l’incapacité financière de répondre à leur besoin (paiement du loyer, de l’électricité, de leur prêt immobilier, etc.). Sortir de ce type de situation est fastidieux mais il existe de nombreux recours pour sortir la tête de l’eau. Prendre conscience de sa situation de surendettement et en connaître la ou les cause(s) permet de résoudre plus facilement ce problème.

factures empilées les unes sur les autres
https://www.flickr.com/photos/kozumel/

Dans la majorité des cas, le surendettement survient lorsque les particuliers contractent un prêt immobilier puis acquièrent d’autres emprunts tels que les crédits à la consommation pour l’achat de meubles, d’électroménagers, d’une voiture, etc. Cette accumulation de crédits entraîne petit à petit des difficultés financières et, finalement, le surendettement.

Il existe de nombreuses causes liées au surendettement. En effet, selon l’association française des établissements de crédits et des entreprises d’investissement, il peut être lié, par ordre croissant, à la maladie (10% des cas), à la séparation du couple (26%), au chômage (31,7%) et aux études des enfants ou diverses autres raisons (32,3%).

Objectivement parlant, le surendettement peut également être lié au changement de notre environnement, avec la crise économique entraînant généralement une baisse du pouvoir d’achat et une augmentation du coût de la vie, ou bien encore à des problèmes familiaux. De manière plus subjective, les difficultés financières peuvent apparaître à la suite d’une mauvaise gestion budgétaire, à des dépenses superflues continuelles, à l’addiction (jeux, drogues, fort tabagisme, etc.). De même, la contraction de nouveaux emprunts pour rembourser ses anciens crédits est aussi une cause du surendettement.

Faire face à une situation de surendettement n’est pas simple et celle-ci met du temps a être résolue. Cependant, certaines solutions sont efficaces pour y remédier, comme faire appel à un courtier en rachat de crédit.

Informez vos proches. Partagez notre expertise :