Un courtier en crédit immobilier est un professionnel déclaré et enregistré, autorisé par son client à négocier un emprunt en son nom. Il tient donc le rôle d’intermédiaire entre les organismes de crédit et les emprunteurs. Pour exercer sa profession, il doit être titulaire d’une certification IOBSP (Intermédiaire en Opérations Bancaires et Services de Paiement), et choisir une catégorie de mandat. Gain de temps, gain d’argent, identification des pièges, voici les 3 principaux avantages qu’un particulier trouvera chez AFC courtier en crédit immobilier en France.
→ Cliquez ici pour étudier gratuitement et en ligne votre dossier de crédit immobilier en 3 minutes
Qui peut être courtier en crédit immobilier ?
Pour exercer la fonction de courtier en crédit immobilier et rachat de crédit, il est nécessaire d’obtenir la certification IOBSP.
Une fois cette certification obtenue, le courtier peut choisir entre plusieurs formules, le limitant ou lui donnant au contraire plus de liberté dans ses mandats.
Access Finance Communication est Mandataire d’Intermédiaire en Opérations Bancaires et Services de Paiement (MIOBSP). Cela signifie qu’AFC, courtier en crédit immobilier en ligne, exerce sa profession de courtage via un mandat non-exclusif, délivré par plusieurs de ses partenaires. Ce choix permet de tisser des réseaux privilégiés dans toute la France, et de choisir de présenter les demandes de crédit des clients aux meilleurs offreurs.
Access Finance Communication (AFC), un réseau dans toute la France
AFC est un courtier en crédit immobilier et rachat de crédit, capable de s’appuyer sur la force d’un réseau présent dans toute la France.
Les observations d’AFC courtier en France
Forte de ses 65 millions d’habitants et de ses 36 000 communes, la France est un pays de diversité. Le marché immobilier, n’échappe pas à la règle, il reste spécifique à chaque région, et même à chaque ville. Les nombreuses différences de prix des logements observées au sein d’une même région, sont essentiellement liées à un déséquilibre entre l’offre et la demande.
Ainsi, la région parisienne, le littoral méditerranéen, la région Lyonnaise, la côte landaise, côte basque et l’agglomération lilloise, montrent des prix au mètre carré nettement supérieurs à la moyenne.
A l’inverse, les régions Champagne-Ardenne, Centre, Poitou-Charentes, Haute-Normandie et Bretagne restent dans le bas du marché. Il faut cependant noter que dans une même région, les prix peuvent varier en fonction de chaque commune, de chaque quartier, ainsi que des biens immobiliers eux-mêmes.
Les avantages du courtier en crédit immobilier
Vous faire gagner du temps
Obtenir le meilleur taux immobilier, réussir à faire accepter certaines clauses au prêteur, voici en résumé les objectifs qui doivent être atteints lorsque l’on achète un logement. Cependant la condition sine qua non à la réunion de ces 2 facteurs se résume en un seul mot : dossier.
L’emprunteur va devoir vendre sa personne aux organismes de crédit. Mais que doit-il vendre précisément ? Quelles qualités doit-il mettre en avant pour séduire les prêteurs ? Et surtout, quels documents doit-il apporter pour prouver le niveau de son profil emprunteur ? Le courtier en crédit immobilier se charge lui-même de constituer le dossier, afin de le présenter aux prêteurs potentiels. Il évalue lui-même la stratégie à suivre pour diriger la demande de son client vers les organismes de crédit les plus intéressés.
Une démarche qui prendrait un mois à un particulier capable de rechercher les bonnes informations sur Internet, ne prendra que 2 h à un courtier en crédit expérimenté.
Vous faire gagner de l’argent
L’une des principales missions du courtier en prêt immobilier, est d’obtenir un taux effectif global (TEG) avantageux pour son client. Notons bien que nous ne parlons pas uniquement ici de taux nominal, car le crédit immobilier implique des frais. Le courtier va donc prendre en compte la prime d’assurance emprunteur, et négociera les frais de dossier de manière à les retourner à l’avantage de son client.
L’objectif de la démarche est fort simple : obtenir les mensualités les plus faibles possibles.
Vous éviter les pièges à venir
Les banquiers aussi connaissent les mécanismes de la finance aux particuliers. Ils utilisent toute une panoplie d’instruments pour attirer les emprunteurs trop confiants sur les récifs des contrats sans issue.
Leur astuce préférée ? Proposer une formule hybride, dont la première partie présente un taux d’appel inférieur à la moyenne du marché. Quant à la 2e partie, elle renferme un taux variable, qui débouche inexorablement sur une augmentation des mensualités de l’emprunteur.
Autre variante : ne pas insérer de clauses de levée des pénalités de remboursement anticipé dans un contrat de prêt immobilier. Au moment de revendre ou lorsqu’il souhaite effectuer un regroupement de crédit car il a trouvé moins cher ailleurs, l’emprunteur ne peut qu’amputer une partie de sa plus-value immobilière au profit de sa banque.
Cela, un courtier en crédit immobilier le sait. Son rôle est d’informer sont client sur les particularités des prêts immobiliers, et de négocier des contrats comportant des clauses à l’avantage de l’emprunteur.
Également courtier en rachat de crédits
Abaisser ses mensualités
AFC crédit est également compétent dans le domaine du courtage en rachat de crédit en France.
Le Code de la consommation permet à tout emprunteur de trouver un autre organisme financier pour racheter sa dette actuelle.
Admettons par exemple qu’un couple ait emprunté avec un TEG de 4,5 % pour acheter leur résidence principale, il y a quelques années. Si aujourd’hui la baisse des taux de prêt immobilier est telle qu’il pourrait obtenir moins de 3 % pour rembourser le restant de sa dette immobilière, il ne doit pas s’en priver.
Plutôt que de courir toutes les banques pour tenter de négocier le meilleur taux pour son crédit immobilier, il lui suffit de confier cette démarche à un courtier. Ce dernier effectue exactement le même travail que lors de prêts immobiliers. Il calcule l’endettement de ses clients, puis il détermine leur profil d’emprunteur.
Rachat de crédit, regroupement de prêt, restructuration, qu’est-ce que c’est ?
Une fois que le courtier en rachat de prêt AFC a effectué son travail d’analyse, il peut proposer 3 solutions à son client.
La première consiste à effectuer un regroupement de son ou ses crédits immobiliers avec ses prêts à la consommation dans un même panier. Dès lors que la dette immobilière représente plus de 60 % du regroupement, l’organisme de crédit repreneur est obligé de ne pas dépasser le taux d’usure immobilier de la Banque de France.
Une autre solution consiste à se limiter uniquement au prêt immobilier, ou à faire racheter uniquement les prêts à la consommation. Cette dernière opération est bien entendue destinée aux locataires, mais peut également s’adresser aux propriétaires via l’utilisation d’une recharge d’hypothèque.
Le rachat de crédit désigne donc le simple fait de faire racheter les dettes existantes par un autre organisme financier. Cependant, le rachat de crédit peut déboucher sur :
- Une diminution de la durée restante de remboursement, pour conserver les mêmes mensualités, mais rembourser plus vite.
- Un maintien de la durée restante de remboursement, pour diminuer les mensualités, en remboursant au même rythme.
- Un allongement de la durée restante de remboursement, pour diminuer les mensualités, même si l’on doit rembourser pendant plus longtemps.