Devenir propriétaire de son appartement ou de sa maison est un rêve auquel la plupart des français aspire. La réalisation de ce projet suit quatre grandes étapes qu’il est nécessaire de traiter avec le plus grand soin pour ne pas avoir de mauvaise surprise et ne pas se précipiter pour l’obtention de son prêt immobilier.
Choisir le bien immobilier
Faire construire, acheter dans l’ancien et faire des travaux ou acheter dans le neuf, choisir une maison ou un appartement, etc., ce sont les questions auxquelles vous devez répondre avant d’entreprendre vos recherches. Il est important de définir son projet pour se concentrer sur des biens qui seront davantage susceptibles de répondre à vos attentes, en organisant correctement vos recherches. De même, c’est lors de cette étape que vous devrez évaluer votre budget total pour acquérir le bien. Vous pouvez ainsi réaliser des simulations pour connaître votre capacité d’acquisition : frais de notaire, de garanties, apport personnel, capacité de prêt immobilier pourront ainsi être estimés.
Rédaction de l’offre d’achat et du compromis de vente
Lorsque que vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves, une offre d’achat pourra être constituée. Même si celle-ci n’est pas obligatoire, elle indique les caractéristiques du bien, le montant auquel vous voulez l’acquérir et un délai spécifiant l’expiration de cette offre. Un compromis de vente pourra être signé dès lors que le vendeur accepte votre offre. Celui-ci peut éventuellement être rédigé par un notaire, qui fixera les modalités de l’achat immobilier. De même, lors de la signature du compromis de vente, le futur propriétaire se doit de verser un acompte au vendeur, représentant 10% du montant total de la vente. La signature définitive se réalise également devant le notaire : il s’agit de l’acte authentique de vente.