La quête du contrat d’assurance idéal pour son prêt immobilier peut s’avérer longue et fastidieuse. En effet, il n’est pas toujours facile de décrypter un contrat d’assurance et d’en retenir l’essentiel. Comment savoir si l’un est plus adapté à votre situation qu’un autre ? Par conséquent, le décret paru au Journal officiel le 24 avril dernier indique que, dorénavant, certaines informations bien précises devront être inscrites sur une nouvelle fiche standardisée d’information afin de faciliter la compréhension des emprunteurs. La rédaction d’Access Finance Communication, n°1 des courtiers en rachat de crédit immobilier en ligne, vous en dit plus à ce sujet.
À partir du 1er octobre 2015, les emprunteurs en recherche de contrat d’assurance pour leur prêt immobilier se verront remettre, dès la première simulation, une nouvelle fiche les informant de manière plus claire et plus précise sur le contrat proposé, et ce, dans le but de faciliter la comparaison des différentes offres existant sur le marché.
Cette fiche donnera davantage d’informations sur l’assurance que les emprunteurs doivent souscrire pour garantir le remboursement de leur prêt immobilier en cas défaillance de leur part. Ces informations devront, à compter de l’automne prochain, être obligatoirement inscrite sur cette feuille informative.
La fiche standardisée d’information mentionnera la possibilité pour l’emprunteur de souscrire à un contrat d’assurance auprès de l’assureur qu’il aura choisi, mais aussi les conditions et les délais dans lesquels ce contrat s’exercera. Devront également être indiqués précisément les types de garanties envisagées et, le cas échéant, les caractéristiques des garanties minimales. La part du capital emprunté à couvrir devra également être précisée, ainsi qu’une estimation personnalisée du coût de l’assurance.