À l’âge où la retraite approche à grand pas, les cinquantenaires envisagent souvent une nouvelle vie : revendre son bien immobilier jugé trop grand, acheter un nouvel appartement ou une maison pour se rapprocher des membres de la famille ou d’un lieu apprécié, etc. Si pour certains, cette tâche s’avère aisée, pour d’autres il est beaucoup plus difficile d’obtenir le prêt tant attendu. Access Finance Communication, n°1 français des courtiers spécialisés en crédit immobilier et rachat de crédit, vous donne quelques conseils pour augmenter vos chances de contracter un prêt immobilier, même à plus de 50 ans.
Définir sa capacité de remboursement :
La difficulté première pour obtenir un crédit immobilier lorsque l’on a plus de 50 ans, ce sont les revenus. En effet, il est nécessaire de calculer sa capacité de remboursement sur les salaires perçus actuellement et ceux que vous percevrez durant votre retraite. Vous pouvez estimer les montants de vos retraites grâce à des simulations et ainsi, réaliser votre dossier de demande de prêt immobilier en suivant ces estimations.
Gérer sa capacité d’épargne :
Si vous souhaitez contracter facilement un prêt immobilier à plus de 50 ans, mieux vaut avoir quelques garanties supplémentaires pour montrer votre capacité à gérer votre patrimoine. Parmi ces garanties : assurance vie, investissements pour la mise en location, etc. sont autant de preuves de bonne gestion de vos avoirs. Vous pouvez également assurer le remboursement de votre prêt via un compte épargne.
Choisir son assurance-emprunteur :
Cette assurance est nécessaire en cas de décès, invalidité, maladie ou perte d’autonomie, afin de garantir le remboursement du prêt. Les contrats groupe (quand la banque propose l’assureur de son choix) peuvent être une bonne alternative à tous ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier, pourvu qu’ils n’aient pas plus de 60 ou 65 ans (selon contrat) et qu’ils aient fini de rembourser leur prêt avant l’âge limite de garantie (70 ou 75 ans).