Obtenir un financement est devenu une étape incontournable, pour de nombreux français, lorsqu’on souhaite faire l’acquisition d’un maison ou d’un appartement. Néanmoins, il est fréquent de constater que de nombreuses demandes de crédit immobilier aboutissent à une réponse négative. On constate tout de même des techniques pour éviter certaines embûches pour une demande de prêt.
Dernièrement, les refus de demande de prêt sont en augmentation. Les banques ont durci les conditions pour affaiblir le risque d’insolvabilité. Les organismes bancaires n’ont jamais été aussi exigeantes vis-à-vis des emprunteurs.
De manière générale, la banque refuse un taux d’endettement allant au-delà de 33%. Cela veut dire qu’une personne qui fait un emprunt ne peut pas dédier plus d’un 1/3 de ses revenus au remboursement de la créance. Si ce dernier est en situation d’endettement, il pourrait éventuellement se tourner vers la solution du rachat de crédit. Cette opération a la caractéristique de fusionner l’intégralité des emprunts en une seule mensualité.
Si vous n’avez pas contracter un CDI, comment faire ?
Pour les organismes qui prêtent l’argent, la notion d’avoir des revenus stables est indispensable. Le Contrat à Durée Indéterminé conditionne largement la probabilité d’avoir une réponse positive. Un salarié en Contrat à durée Déterminée peut envisager une demande de crédit, si cette celle-ci est en concubinage avec un salarié en CDI.
Les salariés en CDD avec un renouvellement sur une durée de 3 ans minimum pourront prétendre à un demande de financement pour leur achat immobilier. Il est essentiel d’apporter aux organismes bancaires les preuves que le demandeur a été sous contrat professionnel sans période d’interruption considérée comme longue. Il en va de même pour les indépendants en prouvant des revenus réguliers avec la présentation des derniers bilans comptables.
Le montant emprunté pourrait aussi faire la différence pour les personnes intéressées par un achat immobilier dans des villes plus modestes où le marché est plus accessible. Sans un contrat à durée indéterminée, il est toujours obligatoire de maîtriser son épargne et ses comptes pour renvoyer des signes positifs à la banque.
On peut faire le constat qu’on distingue des alternatives pour les intermittents du spectacle ou ceux qui travaillent à leur compte. D’autre part, dans des zones où un 2 pièces d’une cinquantaine de mètre carré qui afficherait un prix de vente de 120000 euros, comme à Troyes, un emprunteur en contrat à durée déterminée avec un apport personnel conséquent peut prétendre à un financement étant donné que la somme emprunté sera considérablement plus faible.