Que tous ceux qui veulent obtenir un prêt immobilier se penchent sur la question le plus rapidement possible ! En effet, les banques ont remonté depuis quelques semaines déjà (dès la mi-mai) leurs taux en matière de crédit immobilier. La rédaction d’Access Finance Communication, courtier en crédit immobilier en ligne, revient aujourd’hui sur cette remontée des taux qui sonnent bel et bien la fin des taux bas.
Ce ne sont pas moins d’une trentaine de banques, qu’elles soient nationales ou régionales, qui ont remonté leurs taux d’intérêt petit à petit, et ce, depuis la mi-mai. Ainsi, une hausse allant de 0,05 à 0,40 point a été constatée sur l’ensemble des prêts immobiliers, selon les organismes de finance. Et ces hausses ne sont pas prêtes de s’arrêter puisque certaines banques ont également revu à la hausse leurs taux début juin et début juillet. À l’inverse, on notera qu’une seule banque revoit toujours ses taux à la baisse.
Force est de constater que, pour le moment, ces hausses régulières n’ont toujours pas eu d’incidence sur la demande en prêts immobiliers, mais jusqu’à quand ? En effet, les particuliers vont-t-ils se décider rapidement à obtenir un prêt immobilier et avancer leur projet d’achat ou, au contraire, se raviser et attendre une éventuelle prochaine baisse des taux ?
Ainsi, les organismes financiers ont pu voir les demandes de prêts immobiliers augmenter d’environ 20% au premier semestre 2015 et les rachats de crédit ont triplé sur cette même période. Malgré la hausse, ces prêts restent à l’heure actuelle encore très demandés.
De même, avec l’actualité de la Grèce et son référendum, l’avenir concernant les taux immobiliers reste incertain, même au niveau européen. Une nouvelle baisse des taux ou au contraire, une remontée constante serait-elle à envisager ? Affaire à suivre.