Les taux de prêts immobiliers ont commencé à réaugmenter depuis les deux derniers mois. Alors que certains particuliers en ont profité pour devenir propriétaire et ainsi, bénéficier des taux bas, d’autres sont encore dans l’expectative de se lancer dans cette aventure. Il ne faudrait cependant pas tarder, il est encore temps de (re)négocier son prêt, mais jusqu’à quand ? Access Finance Communication, votre spécialiste en courtier en rachat de crédit, vous en dit plus sur cette hausse qui sonne bientôt la fin des taux bas.
Dans le monde de l’immobilier, c’est bien connu, l’été n’est pas la période idéale pour souscrire à un prêt. En effet, les établissements financiers « profitent » de cette période où leurs effectifs sont diminués pour réajuster leurs taux et ce, afin de faire baisser la demande de prêt. Or, cette période fut, cette année, plus précoce avec la remontée des taux depuis le mois de juin.
Ainsi, pour faire face à cette demande accrue, certains établissements n’ont pas hésité à réaugmenter leur taux de 0,3% dès le mois de mai afin de dissuader les éventuels futurs propriétaires. Cette hausse s’est ainsi poursuivie durant les mois estivaux sans pour autant alarmer les spécialistes. En effet, les établissements de prêts allant bientôt disposer de leurs nouvelles enveloppes budgétaires pour 2016, de nouvelles offres vont faire leur apparition d’ici les prochains mois.
Malgré ces légères hausses, il est encore temps pour les retardataires de souscrire à un prêt immobilier. Les taux connaissent de légères variations qui ne sont que très peu significatives, notamment pour les prêts d’une durée de vingt ans.
Aujourd’hui encore, les meilleurs taux proviennent de renégociation, ces renégociations faisant l’objet de quasiment un prêt sur deux. Ainsi, pour décrocher un taux attrayant, il est primordial d’avoir un « bon profil », avec des revenus réguliers, de l’épargne et aucun compte dans le rouge.
Une chose est sûre, l’obtention d’un prêt immobilier est de plus en plus longue, alors n’hésitez pas non plus à renégocier les frais annexes comme les frais de dossier ou les assurances.